À PROPOS

POURQUOI PARTICIPER À LA JOURNÉE ÉCOLE EN PLEIN AIR?

La Journée École en Plein Air est une initiative GLOBALE destinée à encourager  l’apprentissage et le jeu en plein air! Pourquoi? Tout simplement parce que, même si les enseignants et les parents sont conscients de l’importance des activités en extérieur, il n’est parfois pas envisageable de les organiser à cause de toutes les autres priorités pédagogiques d’une journée d’école.

Toute personne ayant été témoin de l’effet de l’apprentissage et du jeu en plein air sur un enfant sait à quel point ce type d’expérience peut être enrichissant. Le jeu est un élément essentiel pour le développement des enfants, il doit donc faire partie intégrante de chaque journée. En apprenant en plein air ou « apprenant en faisant », les enfants créent des souvenirs pour longtemps. Cela leur permet de mieux appréhender leur environnement, de réfléchir de manière plus autonome et d’être stimulés par de nouvelles connaissances.

Inspirée par la Journée École en Plein Air britannique « Empty Classroom Day » (qui a eu lieu cette année le 17 juin), l’objectif de cette initiative est de faire en sorte que le plus d’enfants possible assistent au moins à un cours en plein air le jeudi 6 octobre, mais aussi de célébrer les temps de jeu en extérieur.

Inscrivez-vous maintenant pour participer à la Journée École en Plein Air !

DE NOMBREUX BÉNÉFICES:

  • 1. DES COMPÉTENCES
    SOCIALES RENFORÇÉES
  • 2. PLUS DE FACILITÉ À
    RÉSOUDRE LES PROBLÈMES
  • 3. DÉVELOPPEMENT DU
    TRAVAIL EN ÉQUIPE
  • 4. EXTRÊMENT AMUSANT &
    ADDICTIF !
"C'ÉTAIT UNE SUPER JOURNÉE, NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX D'Y AVOIR PARTICIPÉ! LES ENFANTS ONT ADORÉ."

JOUER AUJOURD'HUI, POUR SE PRÉPARER À DEMAIN

Les leçons apprises en plein air restent souvent gravées en mémoire pour la vie, qu’ils s’agissent des Mathématiques, des Sciences ou du Français (la lecture, l’écriture, l’orthographe…). Être dehors est stimulant et favorise la concentration : il y a plus de choses sur lesquelles écrire, plus de choses à découvrir et c’est simplement plus amusant.

Jouer, c’est important aussi ! Les enfants qui ont la liberté de jouer aujourd’hui – se faire des amis, se perdre dans l’instant, s’amuser – sont mieux préparés, mieux armés aux aléas et aux difficultés de demain. Il est plus facile d’apprendre des compétences essentielles comme la ténacité, l’esprit d’équipe, le leadership et la créativité en étant à l’extérieur.

ACTUALITÉS

LES DERNIÈRES NOUVELLES

LES FONDATEURS

QUI SE CACHE DERRIÈRE LA JOURNÉE ÉCOLE EN PLEIN AIR?

La Journée École en Plein Air s’est étendue d’une simple poignée d’écoles en 2011 à plus de 600 en 2015, avec des écoles de 15 pays différents. La campagne a été fondée au Royaume-Uni par Anna Portch, avec l’appui des enseignants et des éducateurs du London Sustainable Schools Forum (LSSF), afin d’encourager les écoles de Londres à faire classe en plein air et à faire bénéficier les élèves de l’immense richesse éducative disponible dans la nature.

Les membres du LEEF (le Forum Londonien des Educateurs pour l’Environnement) ont pris l’initiative de créer cette journée, et de proposer un large éventail d’activités éducatives environnementales. Ce sont les membres de ces forums qui ont d’abord donné l’exemple en emmenant les élèves à l’extérieur et en fournissant aux écoles les ressources nécessaires à l’enseignement en plein air. « Project Dirt » – un réseau du Royaume-Uni reliant et soutenant des projets environnementaux et communautaires – a joué un rôle crucial dans la promotion de la journée et a crée un forum permettant le partage d’idées et d’inspirations pour l’apprentissage en plein air.

Anna a aujourd’hui rejoint l’équipe d' »Eco Schools » au sein de « Keep Britain Tidy » (« Gardons la Grande-Bretagne Propre »), un organisme de bienfaisance environnemental basé au Royaume-Uni. « Keep Britain Tidy » est aujourd’hui l’organisation clef derrière l’ « Empty Classroom Day » (la « Journée des Classes Vides ») au Royaume-Uni.

L' »Empty Classroom Day » (la « Journée des Classes Vides ») a tellement inspiré l’équipe de la marque Skip chez Unilever, que celle-ci a décidé de soutenir la campagne au delà du Royaume-Uni, c’est à dire partout dans le monde! L’ONG « Project Dirt » travaille avec elle afin que le projet devienne une réalité, aidant à la construction de réseaux internationaux et à la production des ressources nécessaires au soutien de la campagne à l’échelle mondiale. Préparez-vous à retrouver bientôt plus d’informations et de dates venant d’autres pays à travers le monde, car nous sommes en train de construire un mouvement qui célèbre et qui encourage l’activité ludique et éducative en plein air tous les jours !

"NOUS NE POUVONS PAS SIMPLEMENT PENSER AU MONDE QUE NOUS LAISSONS À NOS ENFANTS.

NOS PARTENAIRES

PARTAGER

Aidez-nous à passer le mot de la Journée École en Plein Air! Partagez cette page et encouragez vos amis et vos collègues à y participer.