À PROPOS

POURQUOI PARTICIPER À LA JOURNÉE ÉCOLE EN PLEIN AIR ?

Les enseignants ayant essayé l’apprentissage en plein air ont signalé des effets des plus efficaces : le comportement des enfants s’améliore, des classes entières sont enthousiastes à l’idée d’apprendre et les enfants qui ont un blocage par rapport au programme scolaire se sentent complètement épanouis dans un environnement en plein air. Si nous, adultes, devions rappeler nos souvenirs les plus heureux de notre enfance, les joies des jeux en plein air nous reviendraient à l’esprit.

Le jeu constitue non seulement un aspect important des plaisirs de l’enfance mais il apprend également aux enfants à assimiler les compétences essentielles de la vie quotidienne telles que la résolution de problèmes, le travail en équipe et la créativité.

Nous nous appuyons sur le succès de la campagne de 2017 pour inciter le plus d’enfants possible à jouer et à apprendre en plein air ce jeudi 17 mai. Pour certaines écoles, cela constituera une opportunité d’essayer l’apprentissage en dehors de la salle de classe pour la première fois. Pour les enseignants qui ont l’habitude de pratiquer l’apprentissage en plein air régulièrement, la journée constituera une manière de célébrer ce qu’ils font déjà et une opportunité d’inciter d’autres écoles à y prendre part. Mais ce qui est sûr c’est que la Journée École en Plein Air servira, pour tous, de catalyseur pour passer plus de temps en plein air tous les jours.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la prochaine Journée École en Plein Air !

La meilleure école du monde

La Journée École en Plein Air est une initiative internationale destinée à encourager l’apprentissage et le jeu en plein air !
Le jeu est un élément essentiel pour le développement des enfants, il doit donc faire partie intégrante de chaque journée. En apprenant en plein air ou « en apprenant par l’expérience », les enfants créent des souvenirs pour longtemps. Cela leur permet de mieux appréhender leur environnement, de réfléchir de manière plus autonome et d’être stimulés par de nouvelles connaissances.

L’objectif de cette initiative est de faire en sorte que le plus d’enfants possible assistent au moins à un cours ou une activité en plein air. Cette journée est aussi l’occasion de célébrer mondialement les temps de jeu en extérieur.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la prochaine Journée École en Plein Air !

DE NOMBREUX BÉNÉFICES:

  • 1. DES COMPÉTENCES
    SOCIALES RENFORCÉES
  • 2. PLUS DE FACILITÉ À
    RÉSOUDRE LES PROBLÈMES
  • 3. DÉVELOPPEMENT DU
    TRAVAIL EN ÉQUIPE
  • 4. EXTRÊMEMENT AMUSANT &
    ADDICTIF !
"C'ÉTAIT UNE SUPER JOURNÉE, NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX D'Y AVOIR PARTICIPÉ! LES ENFANTS ONT ADORÉ."

VOUS N’EN CROIEREZ PAS VOS YEUX !

Les cours de maths, de biologie ou de langues ayant lieu en plein air restent souvent gravés dans nos mémoires pendant longtemps. Les activités en plein air permettent aux enfants de se concentrer, de stimuler leur créativité et leur imagination et peuvent tout simplement être très amusantes.

Les enfants qui aujourd’hui jouent librement – en se faisant des amis, en se laissant aller, et en s’amusant – sont plus à même de surmonter les diverses  épreuves de la vie. Le jeu permet aux enfants de se faire des amis, de tester leurs propres limites et de résoudre leurs problèmes tout seuls. Il est essentiel au développement d’un enfant et lui permet de profiter de l’enfance.

ACTUALITÉS

LES DERNIÈRES NOUVELLES

LES FONDATEURS

QUI SE CACHE DERRIÈRE LA JOURNÉE ÉCOLE EN PLEIN AIR?

En 2012, une poignée d’écoles à Londres célébraient l’apprentissage en plein air dans le cadre d’une nouvelle campagne lancée par Anna Portch,  Empty Classroom Day. En 2015, plus de 600 écoles dans 15 pays y prenaient part. En 2016, Project Dirt, une des organisations fondatrices, s’est associée à l’équipe Dirt is Good de Unilever pour porter le mouvement à l’échelle mondiale. Après consultation des directeurs des écoles, des experts en matière de jeu et des ONG dans le monde, la campagne mondiale est devenue la Journée École en Plein Air . Plus tard dans l’année, les différentes campagnes ont été rassemblées sous un seul nom et le vrai mouvement mondial Journée École en Plein Air est né.

La campagne en France est dirigée par Project Dirt et soutenue par l’équipe Skip de Unilever.

"NOUS NE POUVONS PAS SIMPLEMENT PENSER AU MONDE QUE NOUS LAISSONS À NOS ENFANTS. NOUS DEVONS PENSER AUX ENFANTS QUE NOUS LAISSONS AU MONDE."

NOS PARTENAIRES

PARTAGER

Aidez-nous à passer le mot de la Journée École en Plein Air! Partagez cette page et encouragez vos amis et vos collègues à y participer.

Félicitations ! Votre participation a bien été enregistrée !

Merci d’avoir rejoint le mouvement! Nous avons hâte de voir ce que vous ferez le jour J !
N’oubliez pas de parler de cet événement avec vos collègues et vos amis, pour nous aider à faire en sorte que tous les enfants puissent apprendre et jouer dehors chaque jour ! 🙂

Merci de soutenir Journée École En Plein Air

MERCI DE SOUTENIR JOURNÉE ÉCOLE EN PLEIN AIR!

Nous vous enverrons un bulletin sous peu. Le temps de jouer est crucial pour chaque enfant – partagez vos moments avec nous en taguant #JournéeÉcoleEnPleinAir et faites tous les jours une journée pour apprendre et jouer dehors!

Merci de contacter Journée École En Plein Air

Merci d’avoir rejoint le mouvement, nous ne pouvons pas attendre pour voir ce que vous vous levez le jour! N’hésitez pas à partager cela avec vos collègues et amis pour nous aider à permettre à chaque enfant de sortir et d’apprendre à l’extérieur tous les jours 🙂 Jetez un coup d’œil sur les ressources pour trouver des idées pour la journée!