Les débuts de la “Empty Classroom Day” (“Journée Des Classes Vides”)

7th September 2016

Nous avons rencontré Anna Portch, fondatrice de “Empty Classroom Day” (“Journée Des Classes Vides”), afin de connaître son avis sur cette journée et savoir pourquoi il est bien d’apprendre en plein air.

L’ “Empty Classroom Day” (“Journée Des Classes Vides”) a été créé à Londres au London Sustainable Schools Forum (LSSF) en 2011 et la toute première “Empty Classroom Day” a eu lieu en 2012. L’idée est venue après qu’un groupe d’éducateurs à l’environnement aient discuté du rapport de Tim Gill publié par la ‘London Sustainable Development Commission’, intitulé “Sowing the Seeds:Reconnecting London’s children with nature” (“Semer les graines: Reconnecter les enfants de Londres avec la nature”) (2011).

Ce rapport expose certaines vérités très dérangeantes, avec notamment:

“Les statistiques montrent qu’un tiers des familles de Londres visite des endroits naturels seulement tous les deux mois, voire encore moins régulièrement. Une sur sept n’avait pas fait une seule visite au cours de l’année. La chute du nombre d’activités en extérieur est encore plus rapide pour les enfants issus de familles plus pauvres ou issus de groupes ethniques minoritaires ou noirs.”

Le groupe a été profondément bouleversé car nous savons tous combien il est amusant et important d’apprendre et de jouer à l’extérieur, en plein air. Pourtant, en y repensant, nous savions aussi que malgré les obstacles, il y avait de fantastiques enseignants et éducateurs à l’environnement à Londres qui emmenaient les enfants en plein air toute l’année. De cette discussion est née “l’Empty Classroom Day” ( “La Journée Des Classes Vides”) –  essayer d’emmener chaque enfant de Londres, le temps d’une journée, apprendre et jouer à l’extérieur. Ils voulaient les féliciter pour tout le beau travail qui était en train de se faire et rappeler à tous pourquoi c’était si important !

L’Empty Classroom Day (“Journée Des Classes Vides”) a lieu chaque année depuis sa première édition, en 2012, à laquelle 100 écoles ont participé, principalement de la région de Croydon. Cette célébration annuelle prend de l’ampleur chaque année avec la participation d’écoles à travers le monde. La realisation de cette journée n’est possible que grâce à l’enthousiasme des enfants et de leurs brillants enseignants, qui emmènent leur classe à l’extérieur le jour de l’Empty Classroom Day (et de nombreux autres jours de l’année aussi), et cela, malgré toutes les autres contraintes de leur emploi du temps.

L’Empty Classroom Day (“Journée Des Classes Vides”) est soutenue par de nombreuses organisations d’apprentissage et de jeux en extérieur. En plus du fabuleux travail d’apprentissage et d’activités en plein air qu’elles fournissent toute l’année, elles ont organisé des événements spéciaux, prêté leur personnel et donné des prix pour l’Empty Classroom Day.

Anna voulait s’assurer que la journée soit reconnue comme un véritable travail de groupe, et que toutes les organisations et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour promouvoir et soutenir cette journée soient spécialement remerciés ;

  • Martin Crabbe, président du London Sustainable Schools Forum (LSSF)
  • Chris Robson, Zoe Slade et Mari Lopez, les formidables bénévoles qui ont permis à l’Empty Classroom Day (“Journée Des Classes Vides”) d’être une véritable fête.
  • Toutes les personnes du Projet Dirt qui soutiennent la journée depuis le début, et spécialement Freya Grummitt et Nicky Spear
  • Tous les membres du LSSF, LEEF (London Environmental Educators Forum), FACE (Farming et Countryside Education) et LWT (London Wildlife Trust) qui se sont dépassés pour nous aider
  • Félicitations à tous ceux qui ont financé les ateliers communautaires en 2015
  • Les artistes Sara Gelfgren et Brian Lewis qui ont fait don d’une magnifique œuvre d’art qui a été utilisée pour promouvoir la journée
  • Les eco-Schools de Keep Britain Tidy qui ont affronté la journée avec enthousiasme
  • Et tous les autres qui méritent d’être cités… mais cette liste est déjà trop longue pour un petit article … cela montre qu’il faut travailler ensemble, avec beaucoup de personnes, pour faire bouger les choses “.

 

Anna est convaincue de l’importance du temps que les enfants passent dehors à l’école et elle pense qu’une forte relation avec la nature étant enfant, c’est non seulement extrêmement amusant, mais cela apporte une plus grande capacité d’apprentissage, de résolution de problèmes et de gestion du risque. Anna pilote aujourd’hui l’Empty Classroom Day (La Journée Des Classes Vides) en Angleterre à travers son rôle de coordinatrice pour les Eco-Schools de Keep Britain Tidy. Cette année, elle aura l’appui d’Unilever avec la campagne ‘Dirt Is Good’ (“Libre De Se Salir”) de Skip. Participez à l’apprentissage et aux jeux en plein air, inscrivez votre école ou votre classe à la Journée de Classe en Plein Air.

Félicitations ! Votre participation a bien été enregistrée !

Merci d’avoir rejoint le mouvement! Nous avons hâte de voir ce que vous ferez le jour J !
N’oubliez pas de parler de cet événement avec vos collègues et vos amis, pour nous aider à faire en sorte que tous les enfants puissent apprendre et jouer dehors chaque jour ! 🙂 #JournéeÉcoleEnPleinAir

Merci de soutenir Journée École En Plein Air

MERCI DE SOUTENIR JOURNÉE ÉCOLE EN PLEIN AIR!

Nous vous enverrons un bulletin sous peu. Le temps de jouer est crucial pour chaque enfant – partagez vos moments avec nous en taguant #JournéeÉcoleEnPleinAir et faites tous les jours une journée pour apprendre et jouer dehors!

Merci de contacter Journée École En Plein Air

Merci d’avoir rejoint le mouvement, nous ne pouvons pas attendre pour voir ce que vous vous levez le jour! N’hésitez pas à partager cela avec vos collègues et amis pour nous aider à permettre à chaque enfant de sortir et d’apprendre à l’extérieur tous les jours 🙂 Jetez un coup d’œil sur les ressources pour trouver des idées pour la journée!