Université Rennes 2 - Rennes
Adresse: Pl. Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes, France.
Téléphone: 299141000.
Site web: univ-rennes2.fr.
Spécialités: Université.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant.
Avis : Cette entreprise a 345 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 3.6/5.
Emplacement de Université Rennes 2
L'Université Rennes 2 est un établissement d'enseignement supérieur renommé situé à Rennes, en France. Son adresse est Pl. Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes, France et son numéro de téléphone est 299141000. Leur site web est univ-rennes2.fr.
Cette université offre un large éventail de spécialités dans le domaine des Arts, des Lettres, des Langues, des Sciences Humaines et Sociales. Elle est reconnue pour la qualité de son enseignement et de sa recherche. L'Université Rennes 2 dispose de nombreux équipements modernes et d'installations pour ses étudiants.
L'université est facilement accessible en fauteuil roulant, avec des places de parking réservées à cet effet. Elle dispose également d'une entrée accessible en fauteuil roulant, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes à mobilité réduite.
Selon les avis sur Google My Business, l'Université Rennes 2 a une moyenne de 3.6/5. Il y a un total de 345 avis disponibles sur la plateforme.
Avis de Université Rennes 2
Rime Leleu
la pire expérience de scolarité qu’on peut faire subir à des personnes majeures et conduits par leur rêves. Ces mêmes personnes finissent en dépression, sous calmants et démunis de toute estime de soi après 2 ans passés dans un master régie par des « sorcières », des « enseignants » qui se veulent malveillants. A FUIR.
Suzanna WARD
Professeurs difficiles à joindre, aucun suivi en tant qu'étudiante en EAD, secretariat fermé en été, impossible d'avoir une convention de stage.
Mais le plus grand plus, c'est qu'il y a la possibilité d'étudier à distance.
o lucien
Bonne université mais le ru ne propose pas assez de viande le midi, il n'y a que des plats végétarien.
Lucas Bento de Carvalho
Une douzaine d'appels dans le vide et un service RH qui ne prend que les messages sur un répondeur, voilà une université difficile à joindre (j'ai presque réussi à mémoriser le message d'attente en breton). Il est tout aussi délicat d'être payé lorsque l'on y enseigne comme vacataire ; des cours démarrés en octobre 2023, toujours en attente de rémunération au 2 avril 2024. Le prétexte d'un dossier incomplet qui tombe à pic en février et une charmante interlocutrice aux RH : "Mais vous avez un travail à côté, vous n'êtes pas pressé. Les juristes vous vous prenez pour qui ?". Souhaitons aux contractants de cette dame et de cette institution de recevoir un peu plus de considération.
Heureusement, les instances et composantes déconcentrées sont bien plus aimables et efficaces.
P'tit Chat
Gros nivellement par le bas en étudiant une chanteuse qui insulte la langue française.
Alexis Rouxel
Cinquième année dans cette université, j'ai pu avoir de bons professeurs et un cursus efficace. Si vous savez travailler par vous-même, vous n'aurez aucun problème. Ceci dit, ça reste une administration, il ne faut pas trop leur en demander, des serveurs qui plantent aux moments ou tout le monde fait son administratif, mais si vous vous y prenez en avance, ce sera nickel. Si vous êtes autonomes, vous aurez tout ce qu'il vous manque. ( Promis, je ne suis pas payé par la fac, j'ai juste vu comment ça se passe autre part, finalement, ici ce n'est pas si mauvais. )
Orpheus Ozenfer
La licence de SOCIOLOGIE en Enseignement A Distance (EAD) était catastrophique, sans exagérer. J'ai tout de suite changé d'université à la fin de l'année 2022. Il me paraît important de partager mon expérience pour que d'autres évitent de faire l'erreur de s'inscrire! Bonne lecture 🙂
- ENSEIGNEMENT : La majorité des professeurs publiaient un document PDF en guise de cours, certains datant de 2014 (super actualisation, pour de la sociologie urbaine par exemple!), ces documents pouvant être leur support de CM pour les cours en présentiel (on remercie les enseignants pour ce grand effort d'adaptation de leur pédagogie). D'autres faisaient des cours vidéo pré-enregistrés, ou publiaient des enregistrements sous forme de podcast. J'ai eu seulement deux professeurs qui assuraient un suivi en organisant des rdvs Zoom. C'était lamentable que les autres ne le fassent pas. Donc seulement deux enseignants (qui n'étaient pas spécialisés sur la socio, que j'avais eu grâce à mes choix d'Unité d'Enseignement d'Ouverture) prenaient un temps, ne serait-ce qu'une fois par semestre, pour faire le point sur l'assimilation du cours et proposaient des évaluations sur des rendus en contrôle continu, avec un vrai retour, des commentaires, etc.
- FORMAT DES COURS : Les plateformes mettaient la vidéo sur "pause" quand on quittait l'écran (donc il était parfois impossible de prendre ses notes sur ordinateur). Ça prenait des heures et des heures, je ne vous raconte pas la perte d'un temps fou. Les podcasts ne disposaient pas de flèches précises pour revenir en arrière (vous ratiez un mot, la flèche vous faisait revenir trente secondes en arrière). Bien que vous signaliez le problème, personne ne réagissait. Donc différents supports étaient utilisés, il n'y avait pas de mise en commun du format des cours (ce qui pourrait, pourtant, aider à l'organisation, à la prise de notes et au modus operandi de l'étudiant pour formater ses journées de cours à distance, etc). La plupart des cours étaient incompréhensibles ou superficiels, car manquaient terriblement de contexte. Le pauvre forum d'aide mis à disposition n'était pas souvent visités par les enseignants.
- EPREUVES/EVALUATIONS : Attention, attendez-vous à être notés sévèrement pour certaines matières, bien que vous découvriez l'existence de votre enseignant au moment où vous recevez votre note, n'ayant eu aucun échange avec elle ou lui avant. Mention spéciale à l'épreuve de "sociologie des migrations", évaluée sous forme de QCM, où une mauvaise réponse vous enlevait 1 point. Ça vous donne l'impression d'être évalué comme à l'école primaire sur une poésie, alors qu'on parle quand même de "sociologie des migrations", matière évidemment cruciale... Et évidemment, cette enseignante sévère nous évaluait sur l'apprentissage, visiblement "par coeur", de ses 40 pages de PDF que nous devions décrypter seuls, à distance.
Le plus "drôle", c'est que là où presque tous les enseignants s'organisent pour vous proposer un format de partiels à distance (sous forme de dossiers), deux exigent que vous veniez sur place pour vos partiels : parfois les épreuves sont tenues à trois jours d'intervalle les unes des autres, sans aucun souci d'aménagement pour des étudiants qui n'habitent évidemment pas à Rennes, et doivent par conséquent payer billets de trains ET hébergement !
ADMINISTRATION : Le secrétariat en EAD ne répond jamais aux mails, le téléphone vous envoie constamment sur messagerie (j'ai failli rater mon inscription dans une autre université parce que Rennes2 a mis trois mois à leur transférer mon dossier). Vous êtes livrés à vous-même. Aucun aménagement dans les locaux pour les étudiants en EAD. Le secrétariat d'EAD était visiblement en sous effectifs. C'est grave d'imposer une telle charge de travail à une seule personne. Je ne la blâme pas elle, mais plutôt le mépris général que cela illustre de la part du reste de l'université sur le département de socio - surtout sur la socio en EAD.
Je déconseille très fortement cette fac en EAD de sociologie.
Léa
Quand Philippe Gustin, préfet de la région d’Ille-et-Vilaine parle de terrorisme d’ultra-gauche en évoquant Rennes 2, il n’a pas tord et non, ses propos n’ont rien de “choquant”.
Il vous faut 5 secondes. 5 secondes à peine pour, après avoir foulé l’entrée de l’université, voir des tags qui longent les murs. On y retrouve des slogans tels que : “Rennes 2 la rouge” ou juste des phrases bateaux du style : “On est vraiment pas content” (Ils ont d’ailleurs oublié un “s” au mot “content” mais bon, passons). Ces slogans me direz-vous, ils semblent plutôt anodins, si ce n’est qu’ils portent les mêmes valeurs que la majorité des collectifs de l’université et qu’ils dégradent les murs. Mais d’autres inscriptions sont, quant à elles, loin d'être anodines.
Oui, Rennes 2 et les auteurs des méfaits qui lui sont associés semblent dépasser la limite du raisonnable.
Que l’on ait des avis politiques, c’est un droit. Que l’on veuille les exprimer, c’est un droit également. Mais il y a des limites à fixer.
Quand on retrouve sur les murs, des messages de haine sur notre président de la république Emmanuel Macron, sur notre Premier Ministre Gabriel Attal disant ainsi que l’un “baise” l’autre (je ne fais que citer ce qu'il y a d'écrit).
Quand on retrouve sur l'écran de projection de l’amphithéâtre E3 des messages qui disent : “faire un cauchemar c’est rêver d'être flic” suivi du slogan “Acab” également écrit sur l’armoire à côté, je vous le dis très clairement : ce n’est pas normal.
Alors qu’Olivier BERREZAI, journaliste pour Ouest France, a écrit en amorce d’un de ses articles du 19 mai 2023 : “Le nouveau président veut montrer l’image d’un campus tourné vers l’avenir, avec sa propre identité, loin de Rennes 2 la rouge…”, la situation semble ironique. L’université fermée pendant près d’une semaine par un blocus, des dégradations au nom de “Rennes 2 la rouge” qui ne sont pas effacées et ses auteurs pas sanctionnées, c’est curieux pour quelqu’un qui dit vouloir changer de cap.
Une université peut être politisée, mais il faut y instaurer un cadre. Le problème de Rennes 2, ce n’est pas que l’université soit politisée, c’est qu’elle soit SURpolitisée et sans aucun contrôle, sans aucune restriction. Vincent Gouëset semble moins bien s’en sortir que son prédécesseur Olivier DAVID, c’est vraiment peu terrible et c'est dommage.
Eric Greffin Formation - Rennes
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