Diane Holleville
4/5
C'est une fac cool en général, l'administration est à revoir mais je pense que c'est surtout au niveau national qu'il y a un problème.
Certains bâtiments sont un peu vétustes mais je n'ai vu qu'une fenêtre qui s'ouvrait seule au milieu d'un cours comme véritable problème (c'était une fenêtre à oscillo-battant située au dessus de mon professeur). Des fois le ménage n'est pas fait assez régulièrement, par exemple je sais quels toilettes éviter rien qu'à l'odeur ou alors où me mettre en bibliothèque en fonction du nombre de toile d'araignée.
Nous avons bien sûr les bâtiments qui sont sur ou sous-chauffés et les travaux incessants depuis au moins deux ans (dont ceux de septembre 2022 qui sont en train de bloquer l'accès aux amphis principaux ce qui est une épreuve pour ceux qui devaient y avoir cours).
Malgré tout ça la fac est franchement jolie, en particulier lorsqu'on la compare à celle de Sciences qui ressemble à une prison. On a vraiment beaucoup de nature autour de nous et il y a toujours quelqu'un d'assis sur la pelouse où qu'on aille. Il y a aussi des pépites du style un cercueil (je ne vous dit pas où il est situé, il faut le trouver vous-même, mais oui, c'est moi sur la photo) ou même les graffitis sur les portes de toilettes qui changent en fonction de la fréquence de nettoyage des portes. J'ai souvent vu des dessins qui évoluaient au fil des gens qui rajoutaient leur touche personnelle.
Elle a aussi l'un des derniers musées des moulages de France, ce qui est quelque chose quand même (j'ai oublié de prendre des photos parce que c'était intéressant).
On entend de la musique lorsque l'on passe devant le bâtiment de musicologie, on voit souvent des expositions que ce soit comme l'année dernière sur les féminicides ou même des expos photos sur la biodiversité et le campus vit avec les nombreux événements organisés comme des projections de films par exemple, les visites d'un maraîcher plusieurs fois par semaine ou même la vente de livres tous les jeudis !
Il y a aussi des braderies organisées par le secours populaire et des collectes de vêtements/vaisselle/nourriture/produits hygiéniques pour les étudiants en difficultés financières organisées par diverses organisations.
La BU (bibliothèque universitaire) principale est grande et possède beaucoup de prises même si elles sont rapidement occupées (en même temps nous sommes beaucoup d'étudiants), mais il existe aussi les BU de certaines licences plus petites et cozy où les prises sont généralement libres. La BU principale écoute les étudiants et répond rapidement aux questions posées sur internet, aux suggestions d'achat ou encore sur place j'ai toujours trouvé quelqu'un pour m'aider et qui ne me prenait pas pour quelqu'un de complètement idiot.
La grande majorité des professeurs nous aident vraiment lorsque nous avons un problème (je parle pour la licence d'archéologie et pour le DU Tremplin pour le Japon, je ne connais pas vraiment le reste).
En bref : j'aime beaucoup ma fac et je suis contente d'y étudier, si je dois parler honnêtement.