Tiffany Bailleul
1/5
Récemment certifiée des blocs 1 et 2, je tiens particulièrement à donner mon avis sur cette formation que j'ai du coup réussie et qui a été coûteuse en argent et en temps.
Je suis très surprise par certains avis positifs et j'en viens à me demander s'ils ne sont pas complètement faux. Par contre, rejoints totalement ce que j'ai pu lire sur les avis négatifs.
La formation débute lentement, avec quelques cours sur les fondements de la sophrologie. Ceux-ci étaient intéressants, mais assez peu approfondis, et surtout, il y avait trop de semaines dédiées à ces chapitres par rapport au temps nécessaire pour les assimiler. Parce que contrairement à ce que l'on m'a vendu, la formation ne respecte pas du tout le rythme de chacun : s'ils estiment qu'il vous faut 3 semaines pour étudier 1 chapitre, alors le second ne sera débloqué qu'après 3 semaines (non négociable). Et puis à partir d'un moment, tout va très vite, les cours, les suivis, les examens, le dossier... Le rythme devient très intensif ! J'ai trouvé cela très mal organisé. De plus, cet organisme de formation ne fait preuve d'aucune souplesse (alors même qu'ils insistent sur le principe d'adaptabilité du sophrologue, un comble). Cela fut le cas pour le déblocage des cours, mais également par exemple pour les dates de cours en visio : on vous met dans un groupe et vous avez des cours sur un même jour de la semaine tout au long de la formation. Pour moi c'était le lundi après-midi, temps de réunions au travail... Autant dire que je n'ai pas beaucoup pu y assister. Et aucun moyen d'échanger et d'aller sur un autre groupe pour les personnes qui en font la demande. Bien trop rigide pour cela...
Au sujet des cours en visio, d'ailleurs, mon groupe en a eu un de moins que les autres, trop peu de personnes ayant été disponibles sur le créneau proposé (nous sommes de nombreux salariés à choisir une formation à distance). Par contre, nous avons payé le même prix.
Le suivi à été de très mauvaise qualité : très peu d'échanges avec ma tutrice (par ailleurs sympathique, elle suit les règles et le rythme imposé je pense), qui était très peu disponible et sur des entretiens téléphoniques très expéditifs. Vous avez des thématiques à aborder sur des RDV de 30min à 1h grand max, laissant peu de place aux questions. Et selon les tuteurs, le contenu des RDV téléphoniques n'est pas le même. Donc tous les apprenants n'ont pas exactement le même suivi (je peux le dire car j'ai eu des échanges très réguliers avec d'autres apprenants). Pour la pratique en tant que telle, j'ai trouvé l'accompagnement médiocre. Aucun accompagnement pour la construction des protocoles, alors que nous suivons tout de même deux personnes. Heureusement que j'ai les ressources pour approfondir mes connaissances par moi-même et pour rechercher les bonnes informations au bon endroit. Sans cela, nous pourrions faire n'importe quoi avec les gens... cela me gêne énormément sur le plan éthique !
J'ai été obligée de me former à côté via de nombreuses lectures et de me spécialiser avec un autre organisme de formation (dont je suis bien plus satisfaite), celle-ci étant bien trop légère à mon sens.
Les cours sont composés de nombreux PDF. Beaucoup de vidéos reprennent seulement le contenu des PDF, sans ajouts. Aucun intérêt pour moi. Autant acheter un gros manuel de sophrologie, c'est moins cher.
J'ai trouvé le chapitre 5 sur les protocoles et les accompagnements spécifiques catastrophique. Si vous envisagez de travailler avec les enfants, sachez que c'est abordé en environ 7min de vidéo. Vous serez obligé de vous spécialiser ailleurs.
Je suis fortement déçue par cette formation et même embêtée de mettre ce type de commentaire qui pourrait me desservir, puisqu'il s'agit de l'organisme avec lequel je me suis formée à la sophrologie (cela pourrait me donner une mauvaise pub). Mais franchement, je tiens à avertir les personnes potentiellement intéressées, car cette formation représente un gros budget. Si c'était à refaire, clairement, je me formerais ailleurs.