David B
1/5
Comment dire… Étudiant de Viala-Lacoste depuis maintenant près de 8 ans, j’attends ce moment avec impatience.
Je vais ici vous partager mon avis qui n’est que le miroir de mon expérience au sein de cette école, collège et lycée (ayant eu la « chance » de tester ces trois-ci…)
Je ferai simple : Viala-Lacoste est un établissement qui subit une grave crise.
Tout d’abord, cela se ressent de par des chefs d’établissement qui se succèdent les uns après les autres, d’année en année, et cela depuis maintenant 6 ans. Ainsi, nous sommes dans un Collège/Lycée qui fait face à des classes de 40 élèves et plus (notamment en secondes avec un record à 43… no comment). Vous vous douterez alors que la participation en cours de langue notamment est des plus aisées. Ou encore dans les matières difficiles comme les maths où les têtes de classe mènent la danse avec des cours qui en deviennent presque particuliers… Le 4 de moyenne est alors vite atteint avec des profs qui ne soutiennent que l’Elite dans leurs matières. Je ne citerai aucun nom puisque la diffamation n’est pas mon objectif…
Mais surtout, je vous confierai ici un aspect que l’on évoque assez peu, j’ai vu des amis partir en dépression et in fine en hôpital psychiatrique à cause de la pression scolaire que fait endurer cet établissement. J’ai même dû ramasser au sol un de mes camarades en pleine crise d’épilepsie lors d’un cours ou alors le professeur a ri de cette situation puisque, selon lui : « ses mouvements étaient drôles »…
Mais, au delà de cela, si nous faisons abstraction de cet événement qui m’a traumatisé quelque peu, Viala-Lacoste est un Lycée qui ne vise qu’à maintenir ses taux d’obtention du BAC ! Ainsi, si vous n’avez pas le 14 de moyenne G en fin de seconde, Viala Lacoste vous invitera gentiment à aller aux portes ouvertes de lycées publiques ou bien vous orientera vers les classes STMG ou encore STSS.
De la même manière, ne comptez pas sur ce lycée pour vous aider dans vos envies de classes prépas à SciencesPo, Polytech, etc… Notamment en Terminale.
Leur seul objectif : Les 100 % au BAC ! Ainsi, si votre niveau est trop bas, ce sera la classe techno ou alors le redoublement.
Pour conclure, puisque je ne voudrais pas faire trop long (et par manque de temps), je regarderai à deux fois avant d’inscrire votre enfant de cet établissement qui lui apportera certes un enseignement de qualité, mais qui surtout lui instruira des valeurs de compétition sans nom entres élèves, des notions de différence qui se creusent de par les inégalités salariales des parents, etc…
D’autres lycées existent sur Salon-de-Pce, je ne peux m’empêcher de penser à Craponne, d’autres collèges aussi, comme la Présentation et d’autres écoles.
J’espère que j’aurai pût vous aider à y voir plus clair quant à la réalité qui est celle de cet établissement.
Je souhaite bonne chance à ce Lycée qui selon moi ne pourra pas longtemps survivre face à la montée en force du public à Salon.
Viala Lacoste n’apparaît plus que comme une POMPE À FRIC en 2023 !