selma becha
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Par quoi commencer ? Après avoir établi mon bac + 3 en assurance banque finance, je ne peux que déconseiller cette école, et souhaiter bon courage aux futurs étudiants.
Entre la gestion administrative, la politique de l’école, la communication, la pédagogique, la logistique, … Aucun point pour rattraper l’autre. Et le pire est le contenu et la gestion des cours, qui est l’essence et la base pour un étudiant… En effet, 1 mois après la rentrée, nous avons vite déchanté et compris que tout ce que semblait être l’école à travers leurs RS et leur site est faux. Une bonne partie des profs avaient beau être sympas, ils n'étaient pas compétents et/ou pédagogues. Nous avons eu la chance d'avoir, dans notre promo, un élève qui au bout de qlq mois a sollicité son TUTEUR auprès duquel il faisait son apprentissage pour qu'il vienne lui-même y faire cours, tellement il désespérait face aux cours donnés.
Plus tard, nous avons eu des heures et des heures de marketing, un module d'une 60aine d'heures, alors que notre domaine est l'ACE / BNQ / FINANCE. Je suis personnellement ressortie de cette année sans aucune connaissance supplémentaire dans mon domaine, mais avec des acquis en marketing... Dommage car si j'avais voulu faire du marketing je me serais tout simplement orientée vers une licence marketing et non assurance. De quoi faire plaisir aux patrons de banque ou d’agence d’assurances qui payent près de 10k€ l’année pour leurs apprentis…
Idem pour l’anglais, si vous vous attendez à approfondir votre niveau dans cette langue, c’est peine perdue. Nous n’avons eu que 2 ou 3 séances en oct/nov, puis plus rien jusqu’en juin, où nous avons fait la rencontre d’un nouveau prof, et qui a du nous évaluer dès la 1ère séance ! L’évaluation ? Se présenter en anglais durant 3 min : nom, prénom, âge, passions, travail… Comme une présentation requise pour un élève de 4ème au collège, et encore..
Concernant les voyages « promis », « prévus », nous avons du solliciter la pédagodie des dizaines de fois au cours de l’année pour savoir si Strasbourg allait pouvoir y participer, et là encore nous étions totalement en manque d’informations.
Une fois l’info donnée et les voyages annoncés (New York pour notre promo), nous devions être sélectionnés après une inscription faite via Instagram. Mais le billet d’avion était à notre charge, et c’était à nous de le trouver, aucune négociation de tarif n’avait été faite, nous devions nous débrouiller pour être présent à NY à telle date (le logement étant pris en charge par l’école). Le soucis une fois de plus? Le peu de délai laissé à l’étudiant pour anticiper et mettre de l’argent de côtés car nous n’avions pas plus d’1 mois 1/2 de délai… Les prix étaient donc aux alentours de 800€, sans négociation/anticipation. Aucun étudiant de ma promo n’est partie, par manque de logistique et d’anticipation.
Je souhaite néanmoins souligner l’unique point positif de cette année, les Conseillères Formations, qui ont, tant bien que mal, tenté de rendre nos journées à l’école un peu moins pénibles et agaçantes. En se montrant très conciliantes et compréhensives, nous avons établi un lien affectif avec elles, tout en respectant leur statut et leur autorité.
Je remercie sincèrement Emma, pour son investissement, sa gentillesse, sa bienveillance, son calme et son dévouement. Idem pour Océane qui a toujours fait de son mieux pour limiter les dégâts causés par l'équipe pédagogique parisienne. Notre seule interlocutrice parisienne qui est arrivée des mois après la rentrée, Louise, a également fait preuve de compassion et de gentillesse en étant très réactive et professionnelle. L'incompétence de l'école et de la gestion n'étaient pas de leur faits et je les remercie sincèrement pour toutes ces fois où les étudiants les ont sollicitées pour se plaindre et qu'elles se sont montrées conciliantes.
Heureusement pour moi, je suis parvenue à obtenir mes examens, et je n’aurai plus jamais affaire à cette école.
Bon courage aux futurs étudiants d’Exchange College Strasbourg.