Mériame O
3/5
Une année en demi-teinte. L'image que j'avais n'est pas à la hauteur de ce que j'ai vécu mais cette expérience restera tout de même un joli souvenir.
Les qualités :
- Le cadre et c'est bien là, un immense bienfait que d'être au milieu de "rien". Les changements de temps, sont à observer et à méditer.
- Le temps : Il y a une miséricorde dans le temps, il faut au mieux aménager et organiser son temps et celà dès le début d'année.
- Le professorat : Nous avons la chance de bénéficier d'un professorat exceptionnel et c'est très peu de le dire, notamment ustedh Ibrahim qui pour ma part a été un réel moteur.
- La classe : La cohésion de la classe et la solidarité sont un vrai bienfait.
- La nourriture : La nourriture est bonne, les chefs cuisiniers nous permettent de bénéficier d'une nourriture suffisante, variée de et cuisinée.
- Le CPE qui est toujours disponible, il a une charge immense sur les épaules.
- Les personnes dans l'ombre qui tentent de mettre une bonne cohésion au sein de l'institut.
- La vie en présence des animaux.
Les gros moins :
- La communication : tout au long de l'année nous avons été prévenu à la dernière minute, avec la COVID cela s'est avéré très compliqué de suivre la cadence et le rythme imposé.
Après 7 mois sans cours en présentiel à savoir de novembre à mai (uniquement en distanciel) nous avons été sommé de revenir en présentiel sous 5 jours sans autre solution. Les personnes qui comme moi, n'ayant pas pu revenir n'ont pas eu de solution, et payent bien évidemment les 6 semaines non faîtes. Seule réponse : Il faut se rapprocher du professeur et des camarades pour récupérer les cours et être présent aux examens.
- Le manque d'informations sur le fait qu'il faut TOUT apporter avec soi , et non uniquement des vêtements chauds comme mentionnés dans le premier mail , une liste aurait du être délivrée à tous les élèves :
- Couchage - Vêtements - Tapis - Collations personnelles - Produits d'hygiène - Chaussures (bottes) - Miels - Étendoir - Fer à repasser ..
- La vie en communauté : c'est un aspect qui peut s'avérer être très compliqué, il faut prendre en compte l'aspect premier pour lequel l'étudiant est là : les études.
Il ne faut pas se perdre dans les bavardages inutiles.
Il faut également ancrer dans la tête de tous, qu'un élève de deuxième année est au même titre qu'un élève de première année : un étudiant. Ni plus, ni moins.
Il n'a aucun droit ou devoir supplémentaire. Beaucoup d'élèves n'acceptent pas la critique constructive sur l'établissement. Il est bon de rappeler le bon et le moins bon, et de ne pas se donner un statut qui n'est pas le sien.
Il faut savoir également qu'il y a un planning de roulement du ménage, donc chacun se doit d'être autonome et aimer pour son frère ce qu'il aime pour lui même. Cet aspect est parfois négligé et des petits oublis quotidien mettent en péril le bon vivre ensemble. Laisser des cheveux trainer, des mouchoirs usagés, de l'eau par terre après les ablutions sont la somme de petits oublis qui sont à la longue source d'énervement.
- Le problème de l'argent : on nous dit souvent qu'un élève coûte 9000€, bien que la somme est sûrement justifiée, aucun cahier des charges n'est visible.
On entend souvent cette phrase en continue et c'est assez pénible.
Pour une année en distanciel , avec 6 semaines sur place et le reste en distanciel sans les six dernières semaines : 2800€ (remboursement de 700€). Il faut aussi se dire qu'avec les allers-retours et la semaine où nous avons été renvoyé chez nous , ça chiffre très très vite !
Je vous recommande d'être véhiculé ou de prévoir un accompagnant.
Je mettrai 5/5 pour les professeurs et le cadre , et bien moins pour le reste.
Cet institut est réellement l'idéal pour l'apprentissage du Qûran.
Il lui faut encore des fonds pour améliorer certaines infrastructures.