BRIOT Colin
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Le début de la formation s’est faite en salle, nous avons pu rencontrer Sébastien qui nous a présenté le contenu du stage ainsi que centaure en général. Il nous a demandé si certain d’entre nous avaient des craintes concernant le stage. Mais ce que je trouve dommage c’est que aucun tour de table n’a été fait pour connaître l’expérience de chacun. A tél point que à aucun moment durant la formation les moniteurs ont relevé que je travaillais potentiellement dans le milieu (Moniteur de pilotage / sécurité routière / eco-conduite).
Après un petit moment passé en salle, nous avons pu rejoindre avec notre binôme le véhicule et nous installer. De manière totalement aléatoire car l’explication de la position de conduite n’a pas été faite en début de journée mais seulement dans la matinée. Et de plus celle ci a littéralement duré 30 secondes. Alors que nous savons pertinemment que les conducteurs d’aujourd’hui ont plein de mauvaises habitudes et qu’un rappel sur la position de conduite fois durée bien 15 minutes. Bref que se soit mon frère de 18 ans ou mon père avec bien plus d’expérience au volant, ils n’ont rien appris à ce sujet.
Par la suite nous avons été jeté dans les mains de Christophe qui nous parlait par fréquence radio via le poste de la voiture. Système plutôt sympa bien que des fois il bug. Néanmoins a cause de ce système nous n’avons en aucun cas la possibilité de poser une question car nous pouvons pas répondre au moniteur. Celui ci a donc fait un monologue long et ennuyeux toute la journée et a même écorché mon prénom toute la journée sans que je puisse le reprendre. Christophe ne s’étant pas présenté je comptais aller le voir a midi avant la pause déjeuner pour au moins le reprendre sur mon prénom. Mais c’était sans compter sur les talents de magicien de Christophe qui avait déjà disparu en pause déjeuner le temps que je gare mon véhicule.
Le moniteur s’est même permis de dire des choses assez rabaissante à la radio concernant des difficultés d’exécution d’une amie à moi. Alors que plusieurs fois nous ne savions même pas dans quel type d’exercice nous nous élancions.
Pour l’après midi Centaure propose de refaire les mêmes exercices mais avec nos véhicules personnels.
Étant donné que nous sommes venues de loin et avec un groupe de 10 personnes, nous avions convenu avec eux AVANT LE STAGE que nous prendrions que 2 voiture.
On nous a donc proposé de faire l’après midi avec des véhicules Centaures. Ce qui pour l’écologie me paraissait mieux..
Mais malgré ça Christophe (toujours en monologue à la radio) nous a raconté pendant plus de 10 minutes que puisque nous avons pas nos véhicules personnel, l’après midi nous servirait à rien mis à part faire passer le temps.
Et pour l’après midi Christophe avait pour une fois raison, elle nous a servis à rien. Après avoir fait toute la matinée du survirage alors que ce n’est pas la perte d’adhérence que l’on rencontre le plus souvent sur la route, nous avons refait exactement la même chose car les véhicules Centaures étaient toujours équipés de pneus slicks à l’arrière.
Je pensais que quelques véhicules montés avec des pneus classiques nous seraient réservés, mais pas du tout. Je pense que notre petite pensée pour l’écologie nous a coûté notre stage.
Étant dans le pilotage automobile je sais très bien comment déclencher une perte d’adhérence du train arrière et je sais également comment l’enrayer.
Et je me suis rendue compte que la façon d’enrayer n’était pas du tout celle que je connaissais. J’ai bien entendu essayer avant de dire quoique ce soit mais j’y ai vraiment trouvé aucun intérêt. J’ai donc pu poser ma question a Sebastien une fois retourner en salle de cours (car j’ai toujours pas croisé Christophe). Et j’ai été un peut déçu de la réponse. Aucune ouverture au débat, voir même fermé alors que moi et un autre jeune se questionnait sur la façon d’annuler un survirage. Enfin bref Sébastien nous a affirmé que c’était la meilleure solution donc sa dois être le cas.